HORS SOL
Création sortie été 2025
Spectacle de danse
Tout Public - Tout Terrain
Durée : 35 min
Spectacle pour lieux non dédiés.
Tout Public - Tout Terrain
Durée : 35 min
Idée originale : Anaïta Pourchot
Chorégraphie et interprètes :
Anaïta Pourchot, Mathilde Duclaux
Accompagnement mise en scène :
Agathe Arnal (cie Délits de Façade)
Texte : Témoignages d'anciennes fileuses
Création bande son : Luc Souche
Coproduction :"Demain dès l'aube"
Création 2019 pour lieux non dédiés; friche, fabrique, rue, usine, forêt... en extérieur ou intérieur.
Fibre a reçu le prix Label Rue au festival Label Rue à Rodilhan (30)
NOTE D'INTENTION - Anaïta Pourchot
Directrice artistique et danseuse
Après une enfance atypique, évoluant dans un environnement sauvage, en marge de la société, j’ai été ensuite catapulté dans la vie J’ai toujours questionné le rapport au sol, dans la danse ainsi qu’au quotidien.
En danse contemporaine, nous parlons souvent du sol comme un « ami », sur lequel nous allons, évoluer, glisser, rouler, s’ancrer pour mieux s’élancer. Passer le stade du nourrisson, l’humain oublie le sol ou plutôt la relation gravitaire qui le lie perpétuellement à lui.Au travers de la danse contemporaine, on réapprend à naviguer entre le haut et le bas, à retrouver des chemins tissés et empruntés au cœur de la prime enfance afin de construire un rapport dialogué avec le sol.
Au quotidien, j’ai toujours été passionné par l’incroyable vie du sol, par cet univers peu perceptible voir invisible et pourtant si puissant qui se trouve sous nos pieds.
J’y prête une attention particulière aujourd’hui où nous sommes en pleine crise écologique, en pleine crise de relation avec le vivant, aujourd’hui où chaque seconde, 25 m2 de sol est artificialisé en France. Pilier de la fertilité, ce sol, crée un lien commun, il nous porte, nous relie tous et toutes et pourtant nous nous en soucions si peu.
Le sol est un véritable trésor, il est l’endroit où la mort se transforme, se décompose, se recycle et ainsi permet à la vie de s’y développer. Dans une société où les sols organiques disparaissent, où nous évoluons de plus en plus sur des sols inertes, étanches, sans dialogue possible, J’ai envie de raviver l’importance de notre lienau sol, pour l’honorer, le défendre, le rendre visible, précieux, le mettre en valeur.
Je désire alors faire honneur au vivant à travers des danses intenses, puissantes et sensibles.
Hors Sol est
un regard sur notre manière de concevoir le monde au travers du prisme du sol.
une invitation à être à l’écoute de l’invisible, de nos sens, de nos sensations,
de tout ce qui ne se voit pas, tout ce qui n’est pas dit.
Le sol est la base de la recherche mais l’étendue de ma réflexion porte également sur le monde vivant qu’il porte et qu’il abrite. La sensibilisation et l’éveil omniprésent de nos jours à l’écologie ouvre une connaissance de plus en plus subtile et profonde
de notre relation au vivant.
EQUIPE
Idée originale : Anaïta Pourchot
Chorégraphie et interprètes : Anaïta Pourchot, Mathilde Duclaux
Collaboratrice artistique à la mise en scène et dramaturge : Caroline Cano ( cie La hurlante)
Poète : Edith Azam
Création bande son : Luc Souche
Coproduction : Bouillon Cube, Mélando- rencontres du Pic Saint Loup, Les Elvis Platinées, Communauté de Communes du Piemont Cévenoles, Exhale - Les Romanesques.
Conseil Départemental du Gard :
Région Occitanie