top of page

DAKIPAYA DANZA

Cie de Danse Tout Terrain

Inspirée par la réalité quotidienne, la compagnie menée par Anaïta Pourchot, questionne les conditions de vie morale et matérielle dans la société au travers du langage inépuisable de la danse.
Nos récits sont ceux d’instants, éphémères et spontanés comme dans «Le bal des 3 petites têtes» où trois femmes se croisent dans une gare. Ils peuvent aussi retracer des événements passés et présents sur la question du nucléaire dans «Kimonoshima», ou encore dans la géométrie et la mécanique de travail des fileuses dans «Fibre». L’intention de Dakipaya Danza est de s’emparer de l’espace public, des lieux non dédiés et de réinventer une relation, une proximité avec le public au delà des codes établis par les scènes conventionnelles. Le choix de l’écriture chorégraphique a pour but de créer un visuel et une émotion permettant ainsi à chacun d’interpréter une histoire ou d’ouvrir une réflexion sur la thématique abordée.
Le public est témoin d’une intimité, d’un événement, d’un morceau de vie.

Cette volonté permet un accès à l’imaginaire, à une ouverture vers une forme contemporaine de la danse et à une accessibilité à un public diversifié.
« Hors Sol » est une continuité de « Fibre » dans la réflexion autour de la matière, et autour des questions sociétales. Dans « Fibre » nous parlons des fibres du textile, et du mode de fabrication. « Hors Sol » est un questionnement du coté de la matière organique des sols, il interroge la sensibilité, la relation etla manière dont nous cohabitons avec le vivant.

Histoire :

Dakipaya Danza naît de la rencontre de 3 danseuses Anaïta Pourchot, Paula Carmona et Helena Martos au Centre Chorégraphique de Montpellier en 2008. De cette rencontre jaillit le spectacle "Le bal des 3 p'tites têtes" avec comme intentions de s'emparer de l'espace public, et de réinventer une relation avec le spectateur, au delà des codes établis par les scènes conventionnelles. Cette volonté en permet un accès gratuit à l'imaginaire, à une ouverture vers une forme contemporaine de la danse et à une accessibilité à un public diversifié.

Fondée tout d’abord en Espagne, la compagnie présente son spectacle successivement en Espagne, en Italie, en Hollande puis en France, où elle décide de s’installer. Depuis 2015, Dakipaya Danza est basée à La filature du Mazel, fabrique artistique dans les Cévennes (30), Anaïta Pourchot y tient la place de directrice artistique.

bottom of page